Notre maison porte le nom de Maria Skobtsova , une sainte orthodoxe russe qui s'occupa de réfugiés russes, de migrants, de sans-abris et de juifs à Paris au 20ème siècle jusqu’à donner sa vie. Nous nous inspirons également des maisons d’hospitalité fondées Dorothy Day aux Etats Unis en 1933.(Mouvement des Catholics Workers).
L’esprit de la maison
« On reçoit de l’amour. On prie Dieu. J’ai confiance dans les volontaires. Quand on est épuisé ou malade, on peut venir ici. » un exilé
La maison accueille les exilés les plus vulnérables, actuellement des femmes ou des familles avec des enfants. Elle est un lieu de répit dans leur parcours d’exil.
Nous sommes particulièrement liés à la communauté érythréenne. Nos liens dépassent le cadre de l’accueil dans la maison. Nous les accompagnons dans leur désir de célébrer les fêtes de Noël et de Pâques orthodoxes, avec le soutien des paroisses catholiques de Calais.
Une association (loi 1901) a été constituée pour porter le projet de la Maison. Les membres de l’Association, un réseau de bénévoles et de donateurs au Royaume Uni et en France soutiennent activement la communauté et la Maison. Sans eux, rien ne serait possible.
En partenariat
Nous travaillons en étroite collaboration avec les autres associations présentes auprès des migrants sur Calais et particulièrement le Secours Catholique et le Refugee Women’s Centre.