La Vie Communautaire
Les personnes accueillies
Les personnes accueillies sont parmi les plus vulnérables des migrants présents à Calais, des jeunes femmes et des familles avec des enfants.
La communauté
Les personnes accueillies et les volontaires vivent ensemble dans la maison, partageant les tâches de la vie quotidienne telle que la préparation des repas et le nettoyage. Nous attachons de l’importance à ce que toutes les personnes présentent partagent le repas communautaire du soir autour de la grande table.
La vie dans la maison est rythmée par des temps de prière quotidien dans la chapelle pour ceux qui le souhaitent, et par d’autres propositions : leçons d'anglais, promenades à la plage, jeux de société.
Témoignages
Un jeune Érythréen aujourd’hui réfugié au Royaume uni, écrit : " Il est difficile d'expliquer par mots l'importance du soutien et de l'aide reçus à la maison Maria Skobtsova . Car pour nous, vivre à Calais nous a coûté beaucoup, beaucoup de choses, alors sans le soutien de la maison il aurait été très difficile de survivre à Calais. Par exemple, lorsque je suis arrivé à la maison la première fois, j'étais malade. Je pouvais à peine supporter la douleur alors croyez-vous que j'aurai pu survivre sans l'aide de la maison ? Non, jamais. La chapelle nous aide. C'est un peu comme un pont avec notre Dieu. Cela nous aide à garder notre foi en Dieu. Les prières nous rendent plus forts. Cette maison nous aide à nous aimer les uns les autres et à avoir une bonne relation avec les autres et à nous faire des amis qui nous soutiennent au sein de cette maison."