Prière et Présence
Un rythme quotidien de prière
La prière est au cœur de la vie de la maison Maria Skobtsova. Les volontaires et les personnes accueillies qui le souhaitent sont invités à prier dans une pièce qui sert de chapelle. Cela peut être seul ou ensemble, cela peut être dans une seule langue ou plusieurs. Les volontaires maintiennent le rythme de prière dans la tradition de Taizé. La Chapelle est également un lieu de paix et de tranquillité pour tous.
« Quand je me tiens sous l’abri du Très Haut et repose à l’ombre du Puissant, je dis au Seigneur : « Mon refuge, mon rempart, mon Dieu dont je suis sûr. » Psaume 91 1-2
Les icônes de la maison Maria Skobtsova
"Voici, je me tiens à la porte et que je frappe. Si quelqu'un entend ma voix et ouvre la porte, j'entrerai chez lui, je souperai avec lui et lui avec moi. » (Ap 3,20)
Les icônes de la maison de Maria Skobtsova sont l’œuvre d’Arta Skuja, une volontaire lettone.
« L'icône du Christ frappant à la Porte fait partie d’un triptyque. Avec deux autres icônes la Théotokos, celle qui a porté Dieu, et l'archange Saint Michel, elles parlent tendresse, d’espoir et de sécurité. La création de ces icônes, inspirée par les expériences, les récits, les réflexions et la vie vécue aux côtés des réfugiés à Calais, veut offrir de l’espérance.
Les paroles de l'Apocalypse prennent vie. A tout moment de la journée, quelqu’un peut sonner à la porte de la maison. La porte s’ouvre et on se rencontre – parfois il s’agit d’une personne isolée, parfois d’un petit groupe de réfugiés. Avec des mots simples, ils décrivent leurs besoins : recharger le téléphone, se doucher, accéder au wifi, dormir…L’étranger est accueilli. Il se voit offrir un lieu de repos, de prière, un lieu pour faire une lessive, pour prendre une douche. Chaque jour, quand le soir tombe, on met la table ; le repas est préparé, béni, partagé, main dans la main avec ceux qui se retrouvent ensemble. »
Arta Skuja
Grâces spirituelles
"L'amour chrétien nous apprend à donner à nos frères et sœurs non seulement donner matériellement mais aussi spirituellement." Maria Skobtsova
Les hôtes prient devant une croix éthiopienne/érythréenne nommée "Selassie", la sainte trinité.
" La Chapelle nous aide. C'est comme un pont avec notre Dieu. Cela nous aide à garder notre foi en Dieu. Les prières rendent chacun fort."
"Venez à moi vous tous qui peinez sous le poids du fardeau, et moi je vous donnerai le repos." (Mathieu 11, 28) en langue tigrigna, réalisé par Daniel, un exilé accueilli à la maison Maria Skobtsova.
Amitiés
"Cette maison nous aide à nous aimer les uns les autres et à avoir une bonne relation avec les autres, nous nous y faisons des amis sur qui on peut compter."
Célébration de Noël orthodoxe avec la communauté des réfugiés érythréens dans l'église de Saint Joseph.
La maison de Maria Skobtsova soutient les célébrations des fêtes religieuses les plus marquantes pour les réfugiés orthodoxes Éthiopiens et Érythréens à Calais.
Prière sur le bord de la route de Calais : deux diacres orthodoxes érythréens se préparant à célébrer l'office du dimanche.
Prière sur le bord de la route.